Anniversaire de la princesse Charlotte Friederike de Nassau-Siegen

Informations sur la Journée de la Cantate de Bach :
Anniversaire de la princesse Charlotte Friederike de Nassau-Siegen

Se produit tous les 30 novembre. Ce n'est pas une journée liturgique.

Occurrences :


Musique pour ce jour

  • Steigt Freudig in die Luft, BWV 36a
    (création le 30 novembre 1726, période de Leipzig)


Alors qu'il vivait déjà à Leipzig, Bach conserva un rôle de compositeur de cour auprès de Léopold, prince d'Anhalt-Köthen, pour qui il avait travaillé à plein temps entre 1717 et 1723.

La cantate a été écrite pour le 24e anniversaire de la seconde épouse du prince, la princesse Charlotte Friederike Amalie de Nassau-Siegen, le 30 novembre 1726, date probable de la première de l'œuvre, bien que cela ne soit pas documenté. Bien que la musique de la cantate soit perdue, nous avons une idée de ce à quoi elle ressemblait.

Lorsque Bach écrivait pour une occasion ponctuelle comme un anniversaire, il recyclait parfois la musique dans une autre composition. Dans ce cas, il semble y avoir plusieurs travaux liés. La numérotation de Steigt Freudig in die Luft dans le catalogue standard des œuvres de Bach, le Bach-Werke-Verzeichnis, reflète une relation présumée avec les cantates existantes, qui utilisent des variantes du texte de célébration de Picander, Schwingt Freudig euch empor, BWV 36 avec ses différentes variations. . La pièce a été reconstituée par Alexander Ferdinand Grychtolik, qui a travaillé sur d'autres œuvres perdues de Bach. Grychtolik a adapté la musique de Schwingt Freudig Euch Empor, BWV 36c et a composé de nouveaux récitatifs. Il a réalisé sa reconstruction au Festival Bach de Köthen en 2012 et a sorti un enregistrement, inclus dans la playlist de cette journée. (Source : Wikipédia).


Playlist

WBCF1130-Anniversaire de la princesse Charlotte Friederike de Nassau-Siegen

Couverture de la playlist sur Spotify

Choisissez l'un de ces services de streaming pour écouter cette playlist :

Image du jour

Portrait de Charlotte Friederike de Nassau-Siegen (1702-1785), épouse de Léopold d'Anhalt-Kothen, peint vers 1751, probablement par Christoph Gottfried Ringe.

Portrait de Charlotte Friederike de Nassau-Siegen (1702-1785), épouse de Léopold d'Anhalt-Kothen, peint vers 1751, probablement par Christoph Gottfried Ringe.