À propos de quelle cantate de Bach

Comment j’ai pu avoir cette idée.

Il y a des années, la chaîne flamande de musique classique Klara diffusait chaque dimanche en début de soirée une cantate de Bach, et plus particulièrement une cantate que Bach avait écrite pour ce jour-là. Considérant qu’à l’époque de Jean-Sébastien Bach, chaque jour du calendrier liturgique luthérien était important et qu’il écrivait au moins une cantate pour chaque dimanche et pour tant d’autres célébrations liturgiques, Klara disposait d’un large recueil parmi lequel choisir.

J'ai tout de suite été séduit par cette idée : j'adorais déjà la musique de Bach et très certainement ses cantates, mais les entendre le jour où Bach les avait écrites m'a vraiment inspiré. Tout d'un coup, les paroissiens de l'église Thomas de Leipzig ont repris vie : ils transpiraient dans leurs lourds vêtements pendant l'été en écoutant Tue Rechnung ! Donnerwort, BWV 168 (création le 29 juillet 1725), ou frissonnant de froid mais le cœur chaud lors d'une représentation de Christen, ätzet diesen Tag, BWV 63 le jour de Noël 1723.

Toutes les bonnes choses doivent avoir une fin, je suppose, et à un moment donné, Klara a arrêté cette émission dimanche. Mais cette idée ne m'a jamais quitté l'esprit. Lorsque les services de streaming comme Apple Music et Spotify sont devenus disponibles, j'ai été tout d'un coup frappé : j'avais désormais toute l'œuvre de Bach à ma disposition et je pouvais créer des playlists qui me donneraient exactement ce que je voulais : la bonne cantate au bon jour. !

Et c’est grâce aux très nombreux passionnés de Bach à travers le monde que j’ai pu créer un tel calendrier. Si vous ne l'avez pas encore consulté, je peux vous dire que la quantité d'informations sur Bach que vous pouvez trouver sur Wikipédia est tout simplement stupéfiante. Chaque cantate contient de nombreuses informations, notamment la date de la première représentation et bien plus encore. Une autre page vous donne un aperçu complet des cantates , avec les occasions (liturgiques ou non liturgiques) pour lesquelles elles ont été écrites. Sans ce type d’informations facilement disponibles, cela aurait dépassé mes capacités.

Prochain défi : créer un calendrier liturgique. Cela a demandé quelques recherches supplémentaires, car un calendrier liturgique n’est vraiment pas si simple. Cela commence à l'Avent I, mais bien sûr, la date de Pâques est un facteur important dans la façon dont il est structuré. Quoi qu’il en soit, cela aussi s’est bien passé. J’avais donc désormais les éléments constitutifs de ce que je voulais. Vous pouvez lire ici comment je calcule le calendrier liturgique , avec une liste complète du calendrier jusqu'en 2037, et les sources d'informations que j'ai utilisées.

Au départ, je n'avais pas l'idée (ni même la prétention) de partager ces playlists, mais il devait sûrement y avoir d'autres amoureux de Bach qui apprécieraient mon projet de passe-temps. J’ai donc d’abord créé une liste de diffusion informelle, puis une page Facebook et maintenant ce site Web. J'espère que cela vous plaira et n'hésitez pas à me contacter à info@whichbachcantata.be .

J'attends avec impatience vos réactions !

--Michiel Carpentier, Hove, Belgique