lundi de Pentecôte

Informations sur la Cantate de Bach :
Lundi de Pentecôte

Lundi après la Pentecôte. Période liturgique : Temps ordinaire II.

Occurrences : 20 mai 2024, 9 juin 2025, 25 mai 2026, 17 mai 2027, 5 juin 2028, 21 mai 2029, 10 juin 2030, 2 juin 2031, 17 mai 2032, 6 juin 2033, 29 mai 2034, 14 mai 2035, 2 juin 2036, 25 mai 2037.


Musique pour ce jour

  • Erhöhtes Fleisch und Blut, BWV 173
    (création le 29 mai 1724, période de Leipzig)
  • Hat Gott die Welt geliebt, BWV 68
    (création le 21 mai 1725, période de Leipzig)
  • Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte, BWV 174
    (création le 6 juin 1729, période de Leipzig)


Le lundi de Pentecôte, le lundi qui suit le dimanche de Pentecôte, est le deuxième jour des célébrations de la Pentecôte.

Trois cantates de Leipzig pour cette journée. La première cantate, Erhöhtes Fleisch und Blut, BWV 173, est une parodie d'une cantate de félicitations antérieure, Durchlauchtster Leopold, BWV 173a, qu'il a écrite à Köthen.

La parodie est très proche de l'original, ce qui constitue un peu une exception dans l'œuvre de Bach. Sur le manuscrit original, Bach a même écrit les nouveaux mots sous les anciens, afin de conserver facilement la structure de la partition. La version originale de 1724 est perdue, c'est la version qu'il a créée en 1727. Hat Gott die Welt geliebt, BWV 68, date également de 1725, à la fin de son deuxième cycle de cantates, basé sur un livret de Christiane Mariane von Ziegler.

La Sinfonia d'ouverture de Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte, BWV 174, peut sembler familière - ce n'est pas étonnant, elle réutilise des parties du troisième concerto brandebourgeois. Le manuscrit de cette cantate est une illustration de la pression de travail à laquelle Bach s'est soumis. Un copiste a copié les premières mesures du concerto brandebourgeois, laissant 5 mesures ouvertes pour de nouvelles parties que Bach a écrites directement dans le manuscrit. Un autre copiste note à la fin de la partie d'Alto "Fine d. 5 Junii 1729. Lipsiae" (terminée le 5 juin 1729 à Leipzig), donc le dimanche de Pentecôte, juste à temps pour la première représentation de l'œuvre le lendemain matin.