Trinitatis

Informations sur la Journée de la Cantate de Bach :
Premier dimanche après la Pentecôte ou Trinitatis

1er dimanche après le dimanche de Pentecôte. Période liturgique : Temps ordinaire II.

Occurrences : 26 mai 2024, 15 juin 2025, 31 mai 2026, 23 mai 2027, 11 juin 2028, 27 mai 2029, 16 juin 2030, 8 juin 2031, 23 mai 2032, 12 juin 2033, 4 juin 2034, 20 mai 2035, 8 juin 2036, 31 mai 2037.


Musique pour ce jour

  • O heilges Geist- und Wasserbad, BWV 165
    (création le 16 juin 1715 ?, période de Weimar)
  • Höchsterwünschtes Freudenfest, BWV 194
    (création le 2 novembre 1723, période de Leipzig)
  • Es ist ein trotzig und verzagt Ding, BWV 176
    (création le 27 mai 1725, période de Leipzig)
  • Gelobet sei der Herr, mein Gott, BWV 129
    (création le 8 juin 1727, période de Leipzig)


Trinitatis est le premier dimanche après la Pentecôte et le jour liturgique où la Sainte Trinité est célébrée.

C'est aussi le premier jour liturgique après la période pascale, qui se termine par les célébrations de la Pentecôte. Tous les dimanches suivants pour le reste de l'année liturgique, jusqu'à l'Avent, sont numérotés à partir de Trinitatis. Trinitatis était spécial pour Bach, car il arriva à Leipzig à cette date et créa sa première cantate le dimanche suivant, c'est pourquoi les trois cycles complets de cantates de Leipzig commencent et se terminent autour de ce jour liturgique.

La première cantate, O heilges Geist- und Wasserbad, BWV 165, date probablement de Weimar mais il est également probable qu'il ait interprété ou créé cette cantate à la fin de sa première année à Leipzig.

Le Höchsterwünschtes Freudenfest, BWV 194, a été créé le 2 novembre 1723 pour la consécration de l'église et de l'orgue de Störmthal (et je vous présenterai à nouveau cette cantate le 2 novembre), mais il est certain que Bach a écrit la cantate spécifiquement pour une réutilisation liturgique , dont il exécuta la Trinitatis suivante en 1724.

Es ist ein trotzig und verzagt Ding, BWV 176, est la dernière des neuf cantates basées sur des poèmes de Christiane Mariane von Ziegler (1695-1760) et date de 1725, donc à la fin de son deuxième cycle de Leipzig.

L'intention initiale de Bach pour ce deuxième cycle de cantates (1724-1725) était un cycle complet de cantates chorales, donc des cantates basées sur les choraux du recueil de chants liturgiques. Ce cycle se termine brusquement en mars de la même année, avec le décès de son librettiste Andreas Stübel. Au cours des années suivantes, il acheva le cycle et Gelobet sei der Herr, mein Gott, BWV 129, de 1727, est la première de ces cantates chorales ultérieures.